Nous sommes conscients que chaque cycliste a une idée unique du vélo idéal, qu'il s'agisse d'un modèle pour explorer les grands espaces ou d'un modèle pour circuler dans les rues de la ville. Voici un guide simple pour vous aider à choisir le modèle de vélo parfait pour votre style de vie afin que vous puissiez en profiter au maximum.
Le moteur
Les moteurs de vélo électrique sont disponibles dans une large gamme de puissances nominales, allant de 200 W à 1 000 W ou plus. Le maximum légal aux États-Unis est de 750 W, mais chaque État peut fixer ses propres limites. Une puissance plus élevée indique que le vélo peut supporter plus de poids plus facilement, mais au détriment de la consommation d'énergie de la batterie. Par conséquent, un moteur de 750 W consommera la batterie beaucoup plus rapidement qu'un moteur de 250 W, mais il sera plus puissant.
La batterie
Le choix de la batterie est important car il influence le poids, le style et la mobilité du vélo. Les vélos électriques dépendent grandement des batteries pour leur fonctionnement. La plupart des batteries que vous découvrirez sur le marché appartiennent à l'un des deux groupes répertoriés ci-dessous.
Batteries au plomb-acide scellées (SLA)
Lorsque les trottinettes et vélos électriques sont devenus populaires, ces batteries étaient la norme. Les vélos électriques, qui nécessitent généralement un effort physique, ont choisi des technologies de batterie plus récentes pour garder le vélo aussi léger que possible, alors que la majorité des trottinettes électriques utilisent encore aujourd'hui des batteries SLA.
Lithium (ion/polymère/manganèse/etc.)
Ces batteries utilisent la technologie la plus récente disponible à ce jour. Une batterie au lithium a une durée de vie environ 2 à 3 fois supérieure à celle d'une batterie SLA. Les batteries au lithium sont considérablement plus légères et nécessitent peu d'entretien.
Le contrôleur
Le contrôleur, qui est un élément essentiel du fonctionnement des vélos électriques et qui se décline en plusieurs modèles, vous permet de faire fonctionner l'assistance électrique de votre vélo électrique. Concernant l'efficacité, le contrôleur est placé sur le guidon. Les principaux types de contrôleurs sont ceux qui utilisent l'accélérateur et ceux qui utilisent la pédale.
Les vélos électriques sont généralement faciles à utiliser, à conduire et à entretenir. Dans l'ensemble, ils ne nécessitent pas beaucoup plus d'entretien qu'un vélo ordinaire.